Voici comment Le Point Accueil Ecoute Jeune de L’Ariège vous accompagne pendant cette période de confinement

Dans cette configuration exceptionnelle, nous vous proposons toujours un accueil, une écoute, une guidance à distance. Vous choisissez le média qui vous convient le mieux (téléphone, textos, Snap, Facebook (1), Instagram, Discord ), nous restons disponibles et joignables. En effet, nous mettons un point d’honneur pour garder le lien, et nous faisons en sorte de venir vers vous pour prendre régulièrement de vos nouvelles. Un petit SMS, ou un petit mot sur Messenger par exemple.

De votre côté vous avez également la possibilité de nous contacter en appelant Sandrine au 06 31 87 93 61 ou bien Amélie et Facyla au 06 86 94 88 16.

Le but du PAEJ étant de poursuivre notre activité avec vous pendant cette période de confinement. Par définition, le confinement c’est l’action de se confiner, c’est-à-dire de s’enfermer, être enfermé dans un lieu (dans sa chambre par exemple), de se limiter, se borner à une activité quelconque unique ou restreinte.

            Quoi de nouveau pour un adolescent, ou un jeune adulte me diriez-vous ?

Même si cela est une de vos activités préférées, de vous isoler dans votre chambre, loin des parents, à jouer aux jeux vidéo, à tchatter avec les amis, à écouter de la musique, ou encore à essayer de trouver quelle série ou film regarder sur Netflix, paradoxalement cette période de confinement à domicile reste anxiogène pour vous.

Le moins facile étant l’incertitude quant à la durée du confinement, qui entraine une rupture de la routine, et une réduction des contacts sociaux. Les sentiments associés sont souvent l’ennui, la frustration, la peur de la contamination, mais également un isolement social.

 Cependant, chacun à sa façon, essaie de mettre en place des stratégies afin de faire face à ce « reste chez toi » imposé.

En dehors du travail scolaire donné par les établissements scolaires, certains essaient de trouver des points positifs à la situation et profitent pour faire du nettoyage du printemps, ou reprendre une activité physique via des applications.

D’autres mettent un point d’honneur à rester en contact avec leur proche et leurs amis via les réseaux sociaux, ou par la possibilité de se rendre utile dans le bénévolat…

                  ►► Et toi, qu’as-tu réussi à mettre en place ?