Faire face à l’épidémie et au stress du confinement
Il est normal de se sentir triste, stressé(e), confus(e), effrayé(e) ou en colère en ce moment difficile d’épidémie et confinement. Parler à des personnes en qui vous avez confiance peut vous aider. Contactez vos amis, votre famille et pourquoi pas des professionnels de l’écoute et du soutien comme le Point Accueil Ecoute Jeunes et Familles (06 31 87 93 61)
Maintenez une alimentation saine avec des repas réguliers. Attention au grignotage qui peut être favorisé par l’ennui.
Cela n’est pas le moment de tous piocher dans le même paquet de chips !
Garder des horaires de lever et coucher réguliers. Maintenez les échanges sociaux par téléphone, textes ou via les réseaux.
Penser à faire de l’exercice physique.
Evitez au maximum d’utiliser le tabac, l’alcool ou d’autres drogues pour gérer vos émotions. Pour ce qui ne peuvent s’en passer, il est fortement recommandé de ne pas partager la même cigarette, le joint, la chicha, la pipe ou le bang.
Si vous vous sentez dépassé(e), parlez-en à un professionnel de santé. Ayez un plan, où aller et comment demander de l’aide pour les besoins de santé physique et mentale si nécessaire. (CMP, médecins généralistes, psychologues, Maison des Ados, Point Accueil Ecoute Jeunes.)
Attention à vos sources d’infos. Beaucoup de Fake News circulent. Privilégier les sites officiels de l’État, Santé Publique France ou l’OMS…
Limitez les inquiétudes en réduisant le temps que vous passez à regarder les médias. L’information alarmiste en boucle c’est anxiogène !
Rappelez-vous des ressources que vous avez su puiser en vous-même, dans le passé lors de situations difficiles et mobilisez-les à nouveau pour vous aider à gérer vos émotions pendant cette période difficile.