Au PAEJ on accueille, on écoute et on « fait avec ».

Assister et participer à la mise en place d’un nouveau dispositif est une vraie opportunité de créer un espace de travail adapté aux valeurs professionnelles et humaines que nous souhaitons promouvoir ! Cela a aussi sollicité des compétences que nous n’aurions pas imaginées au début de l’aventure : réalisation de planche tendance, bricolage, couture et bien d’autres !

Nous souhaitons que notre rôle d’accueillantes PAEJ soit basée sur une relation saine et de confiance permettant à l’autre de développer ses ressources et ses solutions. Cela permet de placer l’autre sur un pied d’égalité et donc de lui permettre de faire ses choix, en responsabilité.

Le professionnel ne sait pas mieux « ce qu’il faut faire ». Sans faire à sa place, sans faire faire, mais bien faire avec.

Combien de conseils recevons nous tous les jours sur ce qu’il faut faire et comment faut-il le faire pour aller mieux ? Et pourtant il n’y a pas de recette miracle au bien-être, le rayon développement personnel nous le montre bien ! De plus lorsque nous cherchons seulement une écoute active et ne sommes pas prêts à changer, seul un « oui mais » répondu ou pensé vient répondre à cette bonne intention, même si c’est celle de nous aider. Comme le disait Samuel Johnson, « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». N’avez-vous jamais pensé ou entendu « ce n’est pas adapté au terrain » ou « comment peuvent-ils savoir ce dont nous avons besoin depuis leurs bureaux ? ». Ainsi dans cette idée d’éviter de penser à la place de l’autre et donc de respecter l’autonomie relationnelle de chacun, nous avons souhaité que le lieu soit pensé et aménagé par et avec des jeunes !

Ainsi grâce au partenariat construit avec le dispositif Garantie Jeunes de Pamiers, porté par la Mission Locale 09, et celui avec le Service Enfance Jeunesse de la ville de Pamiers notre projet d’aménagement du lieu et de la création de la communication du PAEJ a vu le jour. Sous la forme d’un stage de 2 semaines pour des jeunes volontaires de la Garantie Jeunes, encadré par des compétences en communication, graphisme et bricolage du Service Enfance Jeunesse l’ aventure a débuté la première semaine de décembre. Deux ateliers se sont alors mis en place pendant le stage, différents et complémentaires.

L’atelier Aménagement

Canapé en palette

Le travail a commencé par la réalisation d’une planche tendance, document graphique visant la réalisation d’un projet de conception et donnant ainsi une ligne directrice. Elle est composée principalement de collages, croquis, photomontages, échantillons de matières, et des couleurs souhaitées. Cela a déterminé ce qui allait pouvoir être fabriqué avec les jeunes et ce qui devrait être acheté. L’idée était aussi de leur donner des idées pour se meubler à moindre coût, en effet se meubler à son goût et peu cher dans son premier logement autonome n’est pas chose aisée ! Le groupe a donc réalisé deux canapés, deux poufs et 3 étagères carrées avec des palettes. Avec d’autres matériaux il a été réalisé une étagère suspendue et une grande étagère pour le matériel d’accueil, un touret a également été relooké. Enfin trois tableaux ont été réalisés par une des jeunes pour embellir, agrémenter, et habiller les murs du local.

L’atelier Communication

Le travail a commencé par une réflexion en groupe sur le futur nom du PAEJ et son logo, le choix s’est porté sur le nom « Les chemins de traverse » et sur un élément central du logo : l’arbre de vie. De là un travail sur le logiciel de graphisme InDesign ainsi qu’un travail sur du dessin et des matériaux ont commencés parallèlement. L’arbre de vie a été dessiné et scanné, le logo s’est alors décidé avec l’avis de tous jusqu’au consensus : du rose pour le côté accueil cocooning, un arbre de vie représentant les différents chemins possibles dans la vie d’un jeune, et un losange décalé afin de montrer la souplesse du PAEJ malgré son cadre. Cela a permis au groupe de penser ensuite au flyer, bientôt finalisé.





Remerciements ! Merci à Coralie, Laura, Auriane, Llyam, Océane, Enzo, Hajar et Imane pour votre implication et votre bonne humeur pendant ce stage ! Merci à Laetitia, Daiana et Magali pour votre investissement dans ce projet ! Et enfin merci à Jean-Da pour la carte blanche !